AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Gardes Champêtres

Aller en bas 
AuteurMessage
caty
v.i.p
v.i.p
avatar

Nombre de messages : 833
Age : 58
Localisation : Normandie
Emploi : Adjoint technique1ere classe
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Gardes Champêtres   Sam 31 Mai - 11:02

Gardes champêtres Une double compétence au service des enjeux des maires ruraux
On avait annoncé un peu rapidement le déclin de la profession. Or le métier de garde champêtre répond, plus que jamais, aux nouveaux enjeux que doivent désormais relever les maires ruraux : la sécurité publique et le développement durable. Le succès du dernier congrès annuel de la Fédération nationale des gardes champêtres communaux et intercommunaux de France (FNGC) en atteste. 62 des 600 adhérents étaient venus de l'ensemble des régions à La Salvetat-sur-Agout (Hérault), le 3 mai.
Evolution du référentiel. Les débats ont porté sur la place de ces agents dans le cadre de leurs missions de police, mais également sur leurs connaissances en matière de préservation de l'environnement et de propriétés rurales et forestières. « Ces compétences spécifiques marquent le distinguo entre les gardes champêtres territoriaux et les agents de la police municipale », souligne Jacques Armesto, président de la FNGC, qui œuvre, avec le CNFPT et l'Institut de formation de l'environnement du ministère de l'Ecologie, pour faire évoluer le référentiel de compétences. Si ce chantier progresse - le ministère de l'Ecologie a en effet pris en considération le rôle de proximité que jouent ces agents dans l'application de certaines mesures législatives et réglementaires afférentes à la préservation des espaces naturels et de leurs ressources -, Jacques Armesto regrette que la FNGC n'ait pas participé au Grenelle de l'environnement, « alors qu'[elle est] un outil au service de [ce domaine] depuis des siècles ».
La formation des gardes champêtres est cependant en cours d'évolution afin de prendre en compte ces différents paramètres et doter les agents d'outils d'interventions performants et mieux adaptés à l'attente du public et des élus locaux. « La soixantaine de nouveaux recrutés, chaque année, possède un niveau de formation de plus en plus élevé, constate Jacques Armesto. La moyenne d'âge est de 30 ans ; ils justifient d'un diplôme d'études supérieures - juriste ou licence professionnelle en environnement - mais ils ont besoin, avant de se retrouver seuls sur un territoire, parfois immense, d'une formation aux "techniques professionnelles d'intervention", telle que celle suivie par les policiers municipaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pat2827
.
.
avatar

Nombre de messages : 817
Age : 60
Localisation : L'Eure et Loir
Emploi : agent de maitrise principal
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: Gardes Champêtres   Sam 31 Mai - 20:50

Par un arrêté du 30 aout 2006 ,les gardes Chasses ,gardes Pêches ,gardes Bois ,et gardes chargés du domaine public routier ( les gardes -champètres sont dans ce cas),sont tenus de suivre une formation ,avant leurs prestations de serment ,a moins de pouvoir justifier de leurs aptitudes technique.
le certificat d'aptitude est délivré par le préfet ,si l'agent peu justifier de 3 ans d'ancienneté dans sa fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gardes Champêtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT ET TRES IMPORTANT !
» nombre de gardes maximum
» Normes local de gardes préfectorales
» renseignement sur les gardes
» tres bien dis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: "Cadre d'emplois A et B" :: Information générale-
Sauter vers: