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 Chef de police municipale

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admin
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MessageSujet: Chef de police municipale   Mar 23 Jan - 3:17

Chef de poste
Chef de police municipale
Responsable de police

Facteurs d'évolution
Loi sur la sécurité intérieure du 19/03/2003 : accroissement des pouvoirs de police municipale (code de la route, code de l'environnement etc.), complémentarité des forces entre police municipale et forces de l'Etat, redéploiement du maillage territorial des forces de police et de gendarmerie en milieu rural
Loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13/08/2004, article 163 relatif au transfert des pouvoirs de police spéciale
Développement des politiques publiques de sécurité : diversification des dispositifs de lutte contre la délinquance, contre les violences routières...
Accroissement des pouvoirs de police municipale : police judiciaire, port d'armes
Développement des politiques et dispositifs intercommunaux, création de service de police à vocation intercommunale
Intensification de la demande sociale en matière de sécurité, développement du besoin en service de proximité
Diversification du peuplement des communes et précarisation de certaines catégories de population
Développement de la coordination entre communes
Développement technologique de la vidéosurveillance
Accroissement du travail en réseau via les technologies de l’information et de la communication

Définition
Dirige et coordonne le service chargé d'assurer la tranquilité, la salubrité de la sécurité des personnes et des biens. Organise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnnels. Développe une relation de proximité avec la population

Situation fonctionnelle
Commune, structure intercommunale
Placé hiérarchiquement sous l'autorité administrative du directeur général des services ou direction générale adjointe en charge de la prévention, sécurité, tranquilité publique
En ses qualités d'agent chargé de certaines missions de police judiciaire, placé hiérarchiquement sous l'autorité judiciaire du procureur de la République

Conditions d'exercice
Travail en bureau au poste de police ; déplacements constants sur la commune, voire les communes limitrophes
Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirée, week-end, jour férié, nuit)
Rythme de travail très variable, en fonction des événements
Bonne condition physique ; très grande disponibilité
Respect dela déontologie, sens du service public et des relations avec le public
Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément délivré par le préfet et par le procureur de la République, d'assermentation délivrée par le tribunal d'instance, à des conditions de formation initiale et continue
Autorisation délivrée par le préfet en cas de port d'armes
Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire

Spécialisations

Autonomie et responsabilités
Autonomie dans l'organisation du service et des opérations ; prise d'initiatives en cas d'urgence ; garant de la politique locale de sécurité, force de propostion vis-à-vis des élus, notamment dans le cadre de cellule de crise
Responsablilité des ressources humaines, financières et matérielles du service
Encadrement d'une équipe d'agents à effectifs et statuts divers selon la taille de la collectivité
Missions définies en concertation avec l'élu ; évaluation administrative par le directeur général des services
Le non respect du cadre réglementaire et/ou l'outre-passement des prérogatives peuvent entraîner des sanctions administratives et pénales
Une mauvaise qualité de la relation avec la population, une rupture du dialogue, des écarts de langage ou de comportement, une absence de neutralité dans la gestion et le suivi des situations peuvent entraîner des conflits, remettre en cause son autorité et nuire à l'image de la collectivité

Relations fonctionnelles
Relation directe avec la population et ses représentants
Information permanente de l'élu avec consultation sur les arrêtés relatifs à la sécurité
Echanges fréquents avec les encadrements et agents du service
Relations et contacts permanents avec tous les services de la collectivité
Participation aux réunions de direction et au conseil municipal
Coopération éventuelle avec les services de police des communes limitrophes, voire de l'agglomération
Collaboration avec les forces de sécurité de l'Etat (convention de coordination), la Préfecture (agréments, armement etc.), les pompiers (cellules de crise, manifestations, accidents)
Selon la situation géographique, collaboration avec la police de l'air et des frontières
Participation aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance (comité local de sécurité, conseil communal et intercommunal de prévention de la délinquance etc.)
Relations fréquentes avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, le milieu associatif et les partenaires sociaux

Moyens techniques
Moyens bureautiques et informatiques
Véhicule, armement (4°, 6° et 7° catégories) ; moyens de communication, de transmission et vidéo-surveillance

Cadre statutaire
Catégorie : B
Filière : Police Municipale
Cadre d'emplois : Chefs de service de police municipale

Conditions
d'accès
Concours externe avec condition de diplôme
Chef de service de police municipale : Bac de l'enseignement secondaire ou diplôme de niveau IV
Décret n° 2000-43 du 20/01/00


activités

Activités principales
Organisation de la prévention/dissuation
Assistance et conseil technique auprès des Elus
Coordination des interventions sur le terrain
Gestion de l'interface avec la population
Développement et suivi des partenariats institutionnels
Gestion administrative et contrôle juridique
Veille réglementaire
Gestion budgétaire
Management orpérationnel des services
Pilotage et animation des équipes
Gestion des ressources humaines du service
Gestion des matériels

Activités spécifiques
Supervision des activités spécifiques liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes
Supervision de la gestion dela régie d'Etat, des amendes forfaitaires et des consignations


Compétences

Savoir-faire
Savoirs

Organisation de la prévention/dissuation

Collecter des informations sur les quartiers et les populations
Définir les champs prioritaires de vigilance
Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
Organiser l'îlotage dans les quartiers
Organiser des actions de sensibilisation en milieu scolaire et associatif
Méthodes d'observation et de recueil de données
Réseaux stratégiques d'information
Notions de sociologie et ethnologie urbaine
Modalités d'intervention avec les populations à risque ou en difficulté
Histoire, topographie et populations de la ville
Acteurs et dispositifs de la sécurité et prévention
Techniques pédagogiques
Vidéosurveillance

Assistance et conseil technique auprès des Elus

Proposer des indicateurs et des outils d'évaluation
Politiques publiques de sécurité et prévention
Principes et outils de pilotage d'une politique publique

Coordination des interventions sur le terrain

Traiter et exploiter les constats des agents
Identifier et hiérarchiser les situations à risques
Elaborer un plan prévisionnel d'action
Coordonner des équipes et donner des ordres en situation opérationnelle
Techniques de raisonnement tactique
Typologie des risques et procédures d'urgence
Techniques de commandement

Gestion de l'interface avec la population

Organiser un dispositif d'accueil du public
Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
Orienter vers les services compétents
Animer des réunions d'information
Compétences de la Police et de la Gendarmerie Nationale
Techniques d'entretien et de communication interpersonnelle
Organisation de la collectivité
Techniques d'animation et d'écoute active

Développement et suivi des partenariats institutionnels

Développer des démarches de coopération avec les partenaires institutionnels
Organiser un mode d'échange d'informations avec les forces de sécurité de l'Etat
Elaborer et suivre les conventions de coordination
Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
Contrats et conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention
Fonctionnement des intercommunalités urbaines
Principaux partenaires institutionnels

Gestion administrative et contrôle juridique

Mettre en place et contrôler les différents registres
Contrôler l'application des arrêtés
Formuler des réponses aux demandes écrites
Rédiger les demandes d'agréments, d'assermentations et d'armement
Rédiger des documents, actes et rapports d'activité
Cadre juridique de la police municipale
Cadre européen des politiques de sécurité publique
Codes : pénal, route, CGCT, santé publique...
Droits et obligations des fonctionnaires d'autorité
Procédures et habilitations pour l'armement
Tableaux de bord et indicateurs

Veille réglementaire

Recueillir et anlyser les informations juridiques stratégiques pour la collectivité
Techniques de recherche documentaire (internet)
Centres ressources juridiques et réglementaires

Gestion budgétaire

Elaborer et suivre l'exécution budgétaire
Organiser la régie de recettes
Contrôler l'encaissement des amendes forfaitaires et des assignations
Contrôler la gestion et les engagements de dépense
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Fonctionnement de la régie d'Etat
Code des marchés publics
Méthodologies et outils d'analyse des coûts
Procédures d'attribution et arbitrage budgétaire

Management orpérationnel des services

Définir un projet de service (organisation, missions, ressources, règlement interne)
Piloter des services de proximité
Mobiliser les synergies autour du projet de service
Veiller à la réactivité et à la qualité des services
Principes de sociologie des organisations
Management opérationnel (par projets, par objectifs)
Techniques de dynamique de groupe
Démarche qualité
Techniques d'évaluation

Pilotage et animation des équipes

Définir les missions et objectifs prioritaires
Programmer et planifier les activités
Suivre et contrôler la réalisation des activités
Repérer et gérer les situations de conflit
Notions de psychologie individuelle et collective
Techniques de résolution de conflits et de médiation
Outils opérationnnels de pilotage des équipes

Gestion des ressources humaines du service

Définir les besoins du service et les compétences associées
Gérer le recrutement, l'accueil, la formation et la carrière des agents
Evaluer les contributions individuelles
Statut de la fonction publique territoriale
Métiers de la prévention-sécurité
Principaux outils de la gestion des ressources humaines
Offre de formation interne et externe
Techniques et outils d'entretien et d'évaluation

Gestion des matériels

Définir les besoins en matériels et équipements
Organiser la gestion et la maintenance des stocks
Contrôler les registres d'armement et les conditions de sécurité
Techniques d'inventaire
Procédures d'archivage
Réglementation des ERP
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